Olive et Toine, ils sont toujours en forme ! Toine Olivier...

Publié le par all3000m team

Après 5 jours de longue et pénible attente à Plateau Hut, Olive et Antoine décident  d'aller faire un tour au paradis du ski Néo-Zelandais : Tasman Glacier


Campement sur Tasman Glacier

Le 1er octobre :

Nous partons pour le premier bivouac, après le premier jour d'approche. Nous plantons la tente aux premières glaces du Tasman, après 6 heures de bartasse à travers les pierres du glacier.


Le 2 octobre :

Après une longue nuit de 32,72 minutes, venteuse et pluvieuse, nous partons vers 9h sous la pluie. Il faut,  coûte que coûte, rejoindre Tasman Saddle Hut ". 15 km et 1000m de dénivelé nous separent du but. Nous partons en chantant à tue tête pour quelques 9 heures de ski. Nous aurions mieux fait de nous taire car c'est sous la "tempêtaresse" que nous passons la porte de Tasman Saddle Hut, mouillés jusqu'à l'os et victime de quelques écoulements intimes ( la raie du cul faisant cheneau!)

Départ pour Tasman Saddle Hut


Le 3 octobre :

C'est la tempête : le refuge se transforme en séchoir à Mama Sam.

Le 4 octobre :

Comme d'habitude nous nous réveillons très tôt. C'est vers 10 heures, après que le père Toine soit retourné au refuge pour chercher son ARVA oublié que nous partons pour l'Elie De Beaumont (3109m). On pose les skis au pied des difficultés. Apres une superbe arête en glace superbement scultée par le vent, nous arrivons au sommet. Dans les nuages comme d'hab. " on s'est encore fait niqué! "
La descente à travers les seracs est rapide : Olive court devant et tire le père Toine qui finit de détruire son pantalon à grand coup de crampons. " Mon pantalon est déchiré, si ça continue on verra mes chaussettes "
Suit une descente à ski de toute beauté dans une neige parfaite. On se paye même le luxe de remonter à Hotcheller col pour prolonger un peu la descente.
Le soir nous plions bagage pour aller dormir à Kelman Hut.
Une grande journee de bonheur.
" Si t'y pars  tard, t'y grimpes vite, y difois t'y rentres pas try tard"

Toine dans la longeur pour rejoindre l'arête de Elie de Beaumont

Le 5 octobre :

Départ plus tardif, il faut que la neige transforme. Nous descendons Tasman Saddle puis passons, peaux de phoque au pied, Starvation saddle : la "best powder of all the New Zeland" selon les mecs du coin. La descente est magnifique, la plus belle de tout le voyage ! La neige est poudreuse en haut et transforme juste comme il le faut dans le bas.
Après une frugeuse collation, nous prenons le chemin du retour. " C'est bien beau de descendre mais faut  voir à y remonter maintenant "
Nous remontons les premiers kilomètres de Murchisson glacier sous un grand soleil et comme d'habitude c'est sous la tempête que nous repassons Tasman Saddle.

Olive se fait plaisir dans la descente d'Elie de Beaumont

Le 6 octobre :

Les vacances touchent à leur fin. En Nouvelle Zélande, après deux jours de beau, vient forcément le mauvais temps. C'est donc sous la neige, puis sous la pluie, que nous rentrons "à la maison". La longue descente à ski est fort agréable, la longue moraine est fort désagréable. On retrouve Théo et Maël au parking, bien contents de ne pas devoir continuer à pied après 36km, 15 de plus auraient été un peu de trop!


Olive' et Toine'
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
ouah la vache , olive tu maitrisse le ski c assez impressionant !
Répondre
C
Salut les gus !<br /> On dirait que vos aventures en nz se terminent ... Pas d'inquietudes, y'en a pleins d'autres à venir !<br /> Bravo, merci de vos super articles...
Répondre
O
Une photo d'Olive qui se la régale en ski et avec du style en plus!!!<br /> Bravo les gars, ça n'as pas été trop mauvais au final ;) on a hate de voir toutes les photos!!
Répondre
L
Salut les petit mecs! Eh ben ca a l'air de se la donner grave. En tout cas je suis super content pour vous, et je profite de ce message pour vous passer un petit coucou. Et puis dites à Antoine : "Toujours deux points!"<br /> Bonne continuation
Répondre
M
vent pour les uns, ciel bleu pour les autres, êtes vous sur la même planète! Bravo à tous, pour le plaisir que vous y trouvez et que vous nous transmettez
Répondre